Exemples d'arbres protégés par le protecteur d'arbres Cactus
Ille et Vilaine (35): élevage de brebis laitières, présence d'un âne et parfois de broutards, plantations de 310 fruitiers amandiers, pommiers, châtaigniers: au printemps, test avec 80 protecteurs cactus, puis installation de 230 protecteurs cactus à l'automne 2024!

Régénération Naturelle Assistée dans la plaine de Galéria en Corse, automne 2024: 30 oliastres, chênes verts, poiriers sauvages.
Ci-dessous : deux photos de plantation de 10 mûriers blanc pour obtenir du fourrage complémentaire en arrière saison, plaine de Galéria, Corse, automne 2024 ; puis 59 autres près d'Ajaccio.
Maquis corse, Balagne, Octobre 2024 : 12 protecteurs cactus en régénération naturelle assistée sur du chêne vert : énorme réseau racinaire, petite partie aérienne car régulièrement broutée par des bovins, ânes, ovins, caprins, suidés: à l'abri du protecteur cactus on s'attend à une croissance énorme et rapide.
Aisne (02) Plantation d'arbres pour bois d'œuvre dans une pâture habitée par grands bovins, chevreuils et sangliers: mars 2024
Aisne (02) Protection de Mélèzes d'agrément en milieu habité et pâturé par les grands bovins, les chevreuils, les lapins, les sangliers, mars 2024
Orne (61) Installation de protections d'arbres "protecteurs cactus" en Normandie en mars 2024 au milieu de troupeaux de Holstein
Depuis le lancement en janvier 2024, ce que disent nos clients français (juillet 2024)
Laurent éleveur de mouton en Normandie : “les moutons mangeaient systématiquement mes arbres quand l’herbe devenait plus rare, ou sur un coup de tête ; avec les protecteurs cactus, je mets mes arbres à l’abri et je procurerai de l’ombre à mes bêtes dans 4/5 ans pour toute la vie. Avec les châtaigniers j’apporte un complément nutritionnel après la lactation ; les feuilles de châtaigniers contribuent à la lutte antiparasitaire. Je peux enfin avoir des pommiers au milieu de mes troupeaux sans beaucoup d’effort d’installation. Mes arbres grandiront sans se faire grignoter par les animaux. Tout mon travail de greffage, plantation, taille va prospérer, même si je mets des broutards dans mes pâtures, ou si je laisse mon âne avec mes brebis”.
Christian, propriétaire planteur d’arbres d’ébénisterie sur une pâture louée à un éleveur de bovins dans l’Aisne: “Très efficaces, les cactus! J’observe les animaux de chez moi, ils ne s’approchent pas et ne touchent pas à mes arbres. Je peux enfin valoriser mes terres autrement que par l’herbe. L’éleveur est ravi, il sait que ses bêtes auront de l’ombre dans quelques années”
Benoit, éleveur de laitières en AOC en Haute-Marne: “Valoriser ses terres avec l’herbe c’est bien, avec en plus des arbres c’est mieux, et offrir de l’ombre à mes Holstein va devenir de plus en plus nécessaire avec les températures estivales qui grimpent régulièrement: avec les protecteurs cactus je fais tout cela, et très vite en plus”.
Jérôme, passionné de vergers, de pommiers, planteur sur une pâture louée à un éleveur de bovins dans l’Avesnois: “mes pommiers étaient saccagés par les animaux qui se grattaient, s’appuyaient sur les troncs, abimant l’écorce ; en une matinée j’ai posé 20 cactus, seul; c’est fini, les bêtes ne s’approchent plus de mes arbres”.
Luc, agriculteur dans la Marne: “Impeccable, c’est miraculeux, les bêtes ne vont plus aux arbres! et plus de dégâts de gibier non plus ; Faciles à poser et très efficace. Pensez aux gants!”.
Olivier, éleveur dans les Ardennes: “avec les protecteurs cactus, on peut planter ou on veut, même au milieu des bêtes, elles n’y vont pas. Quant aux chevreuils et aux cerfs, c’est pareil, ils ne s’approchent plus des arbres”.
Julien, technicien valorisation: “facile à poser, très efficace, nous repassons une commande pour continuer les plantations cet automne”
Jean, éleveur de bovins: “facile et rapide à poser quand on a pris le coup de mains au bout de 4 cactus; très très efficace, ne blesse pas les bêtes ; le coût rentre dans l’enveloppe matériel du Pacte de la Haie pour les protections contre les animaux de production, parfait!”.
Jacques, propriétaire de maquis en Corse: le piétinement des troupeaux, l’abroutissement, empêchaient toute repousse naturelle des chênes verts. Le renouvellement du couvert forestier ne se faisait plus. La forêt était peu à peu, sans bruit, remplacée par du maquis sans valeur. Avec les protecteurs cactus, je peux laisser les troupeaux aller et venir, tout en préservant les pousses de ce qui sera la forêt dans 25 ans.”
Philippe, gestionnaire de domaine: nos animaux vivent en semi liberté et sont très rustiques, rien ne leur avait résisté jusqu’à présent. Ou alors à des coûts exorbitants. Une année après avoir installé des protecteurs cactus autour des arbres, le jugement est sans appel : les animaux ne touchent pas à ce qui est protégé par les protecteurs cactus.”
et bientôt d’autres exemples, envoyez vos plus belles photos à charles@protecteurcactus.fr !
“Plus pratique et moins cher que les cages électro soudées. Plus rapide à poser.”
Parc Naturel Régional de la Côte d’Opale (Pas de Calais)
Le Wast (62)
Février 2024
Carte des premières implantations de cactus en France : principalement en milieu d'élevage bovins, ovins, caprins et fréquenté par des cervidés et suidés, et des chevreuils, des castors
Ce que disent les clients britanniques, qui en ont installés 500.000
Janvier 2021
Avril 2021
December 2020
Ce que disent les clients espagnols, qui en ont installés 1.000.000
Nous plantons 70/80 arbres précieux à l’hectare, principalement des variétés de chênes, pour avoir des glands avec lesquels nous nourrissons nos porcs ibériques qui régalent le monde entier. Nous devons protéger nos arbres contre une importante population de grand gibier ibérique, et une population de bovins, d’ovins, de caprins et de porcs ibériques. Dans des “fincas” importantes de plusieurs milliers d’hectares, la part main d’oeuvre pour la pose des protecteurs représente des sommes importantes ; Protecteur cactus est la solution: facile à poser, durable, esthétique, efficace contre toutes les bêtes, léger et recyclable; le protecteur cactus est la meilleure solution du marché. Il permet tout à la fois, la reforestation, le couvert pour les insectes et les passereaux, la protection des arbres, la production de glands pour nos troupeaux, de branches pour l’ombre et le couvert, le bois, le liège pour notre industrie. Nous avons adopté une stratégie “K” adaptée aux espèce d’arbres de valeur et abandonné la stratégie “r” adaptée aux espèces d’arbres de faible valeur (cf: Mac Arthur et Wilson, 1967). Le protecteur cactus est parfaitement adapté aux stratégies “K”.